Comment tout cela a commencé…

Le projet AVAN, faire partie du projet pilote du FrancoSud, pourquoi pas? Au printemps 2013, nous avons reçu le formulaire nous permettant de faire la demande pour faire partie de ce projet. Courte discussion avec mes collègues et ma direction et je décide de me lancer dans cette aventure. La réponse fut positive pour mon groupe de 9e année. Et maintenant, par où commencer?

 Nous sommes à la fin mai et je souhaitais vous partager mon expérience vécue cette année, partager ce que j’aimerais garder ou modifier pour la prochaine année scolaire. Pour implanter un tel programme, il n’y a pas de chemin précis, chacun y trouve sa façon de fonctionner.

Tous les éléments de la suite google  et les applications représentent des outils fort intéressants. voici un lien qui explique quelques notions de bases que les élèves devraient connaître dès le début de l’année.

Dans ma classe…

Google site: J’ai décidé d’utiliser google site comme point de départ pour mon cours de sciences. Ce que les élèves y trouvent: note de cours, projets à réaliser, liens internet intéressants, lien de leur calendrier google. Je sais que d’avoir ce site permet de déposer beaucoup d’informations à un seul endroit. Ils ont pris l’habitude d’aller y jeter un coup d’oeil. Pour la prochaine année scolaire, je souhaite développer davantage la page de la classe. Je veux que cela devienne le point de départ de ce qu’ils auront à réaliser. J’ai encore beaucoup de travail à faire…

Edmodo: Avant de débuter avec Edmodo, il est important de savoir que les élèves doivent être agés de 18 ans pour ouvrir un compte. Nous avons donc informé les parents avec cette lettre et demandé à ces derniers d’ouvrir un compte avec leur enfant. Cet outil a permis quelques échanges entre les étudiants. Par contre, les échanges n’ont pas été spontanés. J’aimerais bien tenter l’expérience avec google+ en septembre qui semble plus collaboratif et où il est facile d’ajouter des liens, vidéos, etc. Edmodo a donc surtout servi à faire des tests pour les élèves. Les élèves ont bien aimé la correction automatique des choix de réponses, associations et les phrases à compléter. Malgré les petits problèmes techniques rencontrés à quelques reprises, je vais continuer à utiliser cet outil pour les évaluations. Il est possible d’avoir des dossiers sur Edmodo mais je me suis rendu compte que les élèves ne les consultaient pas. Ils sont maintenant sur le site de la classe. Voici deux liens expliquant Edmodo.  guides , guide en français

Partage des travaux: Les élèves ont rapidement compris comment partager des documents, mais il remplissaient aussi ma boîte de courriels. Comment s’organiser dans tout cela? Après avoir expérimenté plusieurs façons, j’ai choisi d’utiliser google form pour la remise des travaux. Cela me permet d’avoir un tableur avec tous les liens des travaux. Voici une petite vidéo explicative. « save time managing student work »

Gestion de classe amusante: même avec les plus grands, les petits monstres fonctionnent! J’ai utilisé classDojo lors de certaines activités en classe. La projection de leur petit avatar les a bien fait rire mais a atteint son objectif: favoriser les comportements positifs en classe. Les élèves peuvent suivre leur progrès sur leur outil technologique. Nous avons même agrandi la famille des petits monstres au niveau de l’école pour l’utilisation du français dans les couloirs, chaque classe a son petit monstre!

Réseaux sociaux: Quel est la place des médiaux sociaux en salle de classe? Pourquoi s’abonner à Twitter et qui suivre? Tout simplement pour l’accès à une quantité d’informations intéressantes, pour l’aspect collaboration et le lien entre la vie scolaire et le monde extérieur. Par contre, j’aimerais exploiter davantage cet aspect avec mes élèves l’année prochaine.

Ceci représente une partie de ce que j’ai utilisé cette année pour les bases du programme AVAN dans ma salle de classe. Il me reste encore plein de choses à explorer!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *